Lao Lao

Publié le par natnclem

Hello !

Nous sommes deja en Thailande ou il fait bien chaud, mais poursuivons le recit de nos aventures au Laos.

De Luang Prabang ou nous sommes restes une semaine a admirer la ville et profiter des restaurants (francais notamment ! du bon vin et du fromage qu'est-ce que c'est bon !!!), nous sommes parties au Nord-Ouest du Laos.

Les trajets ont ete rudes, certains se faisant en tuk tuk laotien (pick-up ouvert avec deux longues banquettes perpendiculaires a la route) sur des routes non goudronnees... (la quasi totalite du Nord Laos ne connait pas le macadam) autant dire qu'on a avale beaucoup de poussiere !

La region du Nord-Ouest est connue pour les treks, nous avons choisi d'en faire un a Muang Sing, une petite ville sans grand charme ou la nourriture est assez mauvaise. Comme assez peu de touristes passent par la, nous avons attendu une journee pour trouver des campagnons de trek ! Nous avons use d'arguments pour les convaincre de faire le trek le plus traditionnel que nous avions repere (apres la negociation pour faire baisser le prix du bateau pour descendre la riviere Nam Ou, on commence a etre pas mauvais en commerciaux...)

Nous sommes finalement partis a 6 avec une sympathique anglaise et le rythme de marche etait assez rapide ! Je trainais derriere pour admirer le paysage... Nous avions deux guides dont un guide local, de la minorite Akha, qui ne parlait pas un mot d'anglais mais qui essayait de communiquer avec nous et surtout adorait qu'on le prenne en photos...

Nous avons dormi dans un petit village haut perche au milieu de la foret tropicale, un village Akha, ou il n'y avait pas d'electricite et pas d'eau courante bien entendu.  Nous avions choisi ce trek car cela fasait a peine deux mois qu'il avait ete cree, ce qui explique pourquoi les villageois avaient un peu peur de nous au depart, puis se sont montres tres ouverts et souriants.

Nous avons dormi dans la maison du chef, un honneur ! Il s'agit d'une maison en bois surelevee avec un veritable poulailler (et les cochons) sous la maison, une planche en bois separant le coin feu/cuisine du coin couchage (des matelas stresses en paille, tres tres fins, sont poses sur les planches en bois).
Les femmes dorment d'un cote, et les hommes de l'autre (10 personnes dans moins de 20 m2). Le chef nous a explique que les hommes peuvent tout de meme rejoindre les femmes et vice versa :).

Apres le diner, le chef a entonne des chansons et propose de boire le whisky local, le Lao Lao (alcool de riz)... nous avons partage quelques bouteilles qui descendaient tres tres vite car il fallait servir le chef et quasiment tout le village qui est arrive dans la maison du chef en entendant les chants (le chef est a droite de Clement sur la photo) !

L'ambiance etait tres gaie et bien que nous n'etions pas habitues a boire du Lao Lao, nous avons tenu bien mieux qu'eux ...

Apres un masage assez energique par des jeunes femmes Akha, nous avons pu nous coucher tout habilles (avec les villageois qui continuaient a faire la fete a nos pieds).

Le lendemain, il a fallu grimper pendant pres de 3 heures, la montee etait tres raide et le guide allait toujours vite !
Heureusement, nous avons encore pu "trainer" a l'arriere avec notre guide local qui chantait a tue tete.
Ce fut une experience inoubliable dans un village qui semble etre reste au Moyen Age.
Merci Maman pour ta Betadine qui a servi pour une villageoise dont le pied etait bien amoche.

Ereintes mais enchantes par ce trek, nous avons poursuivi notre route a l'extreme Ouest, jusqu'a Xiang Kok, une ville tres mignonne, au bord du Mekong. Nous pouvions apercevoir la Birmanie de notre bungalow, imaginer la Chine un peu plus en amont et la Thailande un peu plus au Sud... : le triangle d'or.

Depuis ce village (ou il n'y avait ni fruits ni viande !), nous esperions pouvoir prendre un "slow boat" pour descendre le Mekong jusqu'a la ville frontiere avec la Thailande, mais on a decouvert que seuls des "speed boat" pouvaient nous deposer a mi-chemin.
Le prix des speed boat etait exhorbitant et nous etions les seuls touristes... mais a force de revenir au bord du Mekong ou se trouvaient les barques, nous avons reussi a en negocier un au tiers du prix !

Je ne sais pas si les videos rendent bien la descente du Mekong mais j'ai eu bien peur (les guides conseillent fortement d'eviter de prendre de telles barques), car cette longue barque fine ou nous ne tenions qu'a deux en largeur filait a toute vitesse (gros moteur) et manoeuvrait entre les rochers, les meandres et les gros bateaux remontant le Mekong pour aller en Chine, avec de part de d'autre, les rapides, les tourbillons et un fort courant qui nous faisait deriver. Ce fut 3 heures decoiffantes !
Heureusement, les paysages sur chaque rive nous ont distrait un peu. On a bien remarque l'arrivee en Thailande car un bouddha geant en or etait asis sur la rive et le niveau de developpement n'est pas du tout le meme: les petits villages eparpilles cote birman ont laisse place aux complexes hoteliers.

Nous avons ete un peu tristes de quitter le Laos, si peu developpe et si peu touche par rapport aux autres pays du sud-est asiatique, mais nous savions que nous allions gagner en confort et offre...

See you for other adventures in Thailand !

Nathalie

Publié dans Laos

Bon ça y est ça me conforte dans mon envie d'y aller (2 ou 3 ans que j'y pense!!) et vraiment si je peux je le fais en avriiiiil !!!! merci merci pour ce récit et les belles photos :-) gros bisous à tous les deux et fais attention à ton dos ma Nath !
H
je retiens le chef qui incite à la pagaille... houloulou "les hommes peuvent rejoindre les femmes..." ah bravo. ... et vos bonnes têtes de winners sur le speedboat ! l'aventure se fait de plus en plus décoiffante. on apprécie bcp les vidéos !<br /> Hugo
Salut les voyageurs !<br /> Nous sommes chez Pierre et voyageons par films et photos avec vous......<br /> Merci de bien continuer vos escapades et votre reportage.<br /> Ps:Claire dort avec ses boulles kies paisiblement..<br /> A très bientôt !!<br /> Les Prunaux d'Agen !
merci pour tous les films. je trouve Nathalie rigolote en touareg. Thaïs aussi aime beaucoup les films du bateau.<br /> Gros muxus<br /> JULES et Thaïs