Le temps de vivre

Publié le par natnclem

Sabaidee !

Comme vous l’a dit Nathalie, apres un “petit” trajet en bus d’une dizaine d’heures, dans des paysages magnifiques, nous sommes arrives dans le petit village de Muang Khua.



Le contraste avec le Vietnam est saisissant : nous avons eu l’impression de revenir 50 ans en arriere. Finis les klaxons agressifs, et autres rabatteurs surexites en manque d’arnaque (allez, c’est la derniere fois : juste au cas ou vous n’auriez pas compris que les vietnamiens, on les a malheureusement moyennement apprecies...).

Bienvenue au pays ou le temps s’est arrêté : des petites Guest House tout en bois, avec bains d'eau froide a l'exterieur, dans des coins paumés, accessibles qu'en bateau, sur les bords de la riviere Nam Ou.



Pour rejoindre le village Muang Ngoi Neua, nous avons descendu la Nam Ou pendant 4 heures a bord d'un slow boat (longue barque fine avec un toit et tres peu de profondeur ! autant dire que traverser les rapides dans ce genre de barque fait un peu peur...).





Mais quelle recompense lorsque on a mis pieds a terre dans ce village d'une seule ruelle de terre entouree de montagnes ou tout est si calme !



On a tellement adoré ce petit village qu’on a passé la semaine a se balader dans la campagne environnante au milieu des rizieres (et rivieres! On se souviendra longtemps de notre “ballade” d’une heure dans la riviere au milieu de la jungle ne sachant pas trop si nous allions bien dans la bonne direction, le tout a la tombée de la nuit !) a la rencontre des tribues Khmus.

La nuit passée dans un des villages restera une experience inoubliable (meme si le confort est quelque peu rudimentaire  :)


Les tribues restent ici specialisées comme autrefois dans leur domaine de compétence. Ainsi, le village laotien ou nous avons sejourné venait d’acheter un cerf a la tribue Khmu du village voisin (reputée pour ses talents de chasseurs) et etait en train de le découper pour le partager ! miam miam...



Nous avons ensuite rejoint la ville de Luang Prabang : après le plus beau petit village du sud est asiatique, nous avons donc decouvert sa plus belle ville. Riche en temples ("wat") et chargée d’histoire, cette ville au confluent de la riviere Nam Ou et du Mekong, voit passer son lot de touristes, mais qu’il est agréable d’y passer une semaine pour s’imprégner de son atmosphere.

La cérémonie de l’offrande aux moines qui a lieu chaque matin au lever du jour nous a emerveille et les ballades a vélo dans les petites ruelles bordées de maisons coloniales nous ont bien reposées.





Nos résolutions pour 2009 sont donc les suivantes : moins de trajets, plus de rencontres pour mieux prendre le temps d’apprecier les gens et paysages qui nous entourent.

On va continuer notre visite du Nord du Laos (montagneux et peuplé par des tribues apparemment non encore perverties par le tourisme comme son voisin thailandais) en enchainant les trajets en bateaux (le nord est remplie de rivieres constituant de veritables autoroutes fluviales) et en bus, meme si les infrastructures routieres n'ont pas ete developpées comme au Cambodge ou au Vietnam (vitesse moyenne des bus : 20km/h !).

A plus tard pour d’autres nouvelles (certainement de Thailande etant donne le “High Speed” des connexions laotiennes :) ).

Clement

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super coo, si vous avez kiffer le laos!
Répondre
N
<br /> Ds votre boucle au Nord Ouest, vs avez ete jusqu'a Xiang Kok? (sur les bords du Mekong) Parc que y avait vraimt plus un western en vu. On a eu le droit a une descente en speed boat memorable!!<br /> Continuez de kiffer l'australie!<br /> Clem<br /> <br /> <br />
E
Yes !!!!!!!!!!!!!<br /> Ca me rappelle quelque chose ;-)))))<br /> <br /> Profitez en bien ! j'aimerai y être de nouveau !!!! le pays le plus fabuleux que j'ai jamais vu !!!<br /> <br /> Ne pas louper Muang Sing et son marché coloré, dans le Nord ! ainsi que les balades en deux roues dans la région de Luang Nam Tha ! à la rencontre des ethnies ! <br /> pleins de bisous à tous les deux<br /> Elo
Répondre
N
<br /> Hello Elo, effectivemt on est passe a Muang Sing et on a adore non pas la ville (on a trouve que les costumes traditionnels avaient malheureusemt commences a disparaitre du marche), mais les<br /> villages alentours: on a fait un trek inoubliable ou on a dormi pour la nuit chez le chef d'un village Akha: vraimt tres enrichissant!<br /> Bises,<br /> <br /> Clem<br /> <br /> <br />
H
yes, bonne résolution ! les rencontres ça reste, les paysages ça défile :) la balade au milieu de la jungle, ça donne vraiment envie de partir...
Répondre
R
super comme nouvelle résolution vous aller plus profiter et moins courir partout.....;a huge kisssssssssssss
Répondre
P
Chers cousins,<br /> Pardon pour ce long silence mais j'étais en panne d'ordi depuis un mois. Je viens de découvrir vos nouvelles aventures... Les vidéos de la Baie sont super. Vous avez bien raison de découvrir tous ces paysages et de vous confronter à d'autres réalités pour mieux apprécier notre confort "de blanc"... Jules est toujours aussi fan de vos vidéos. <br /> Sinon tout va bien. On commence à chercher une maison à Toulouse pour cet été. Désolé pour le pied à terre dans le pays Basque.<br /> On vous embrasse bien fort<br /> Pauline et jules
Répondre
N
<br /> Hello, effectivement on commencait a s'inquieter de ne pas avoir de commentaire de Jules :)<br /> Pour notre petit confort, on vient d'arriver en Thailande ou on a ete decu de voir a quel point l'authenticite qu'on avait trouve au Laos n'existe plus ici; par contre les gens on su rester par<br /> rapport aux vietnamiens adorables et on mentirait en disant qu'on ne commence pas a apprecier le confort et la tranquillite dus justement au niveau de developpement du pays.<br /> Vs etes pardonne pour le pays basque, Toulouse n'est pas mal non plus: si votre hospitalite demeure, on passera vs voir avec plaisir a notre retour.<br /> Bises a tte la famille,<br /> Clem & Nat<br /> <br /> <br />