Home sweet home

Publié le par natnclem

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore au courant, c’est donc depuis notre appartement parisien que nous écrivons ce dernier article (snif !). On a pris notre temps comme vous le voyez, mais le retour à la vie parisienne n'est pas de tout repos !

 

Depuis que nous vous avons quittés, nous sommes allés passer 10 jours dans l’archipel d'îles, Bocas del Toro, situé sur la côte caraïbe du Panama. Avant d’affronter la jungle urbaine (Panama City), nous nous sommes donc retirés une dernière fois dans un petit coin de paradis : des plages de rêves, des locaux aux rastas détendus et au menu du jour des langoustes particulièrement goutues. Dur, dur, la vie !

 

 

 

Pour notre retour à la civilisation, nous avons choisi d’atterrir en douceur en allant voir la famille à San Francisco.

 

 

Hugo (le frère de Natnat) et Nikole ayant migré au pays de l’oncle Sam pendant notre voyage, et n'ayant pu assister à la naissance de leur deuxième, la petite Lauren, nous avons donc fait une dernière escale (on n'en jamais assez des vols, on en a donc enchaîné 3 d'affilé, rien que pour se rendre à San Francisco depuis Panama City !)

 

Après avoir constaté que Lauren et Aidan étaient les enfants les plus beaux et les plus éveillés du monde (on vous laisse en juger par vous-même),

 

 

 

 

 

 

et après avoir constaté que la petite famille était très heureuse là-bas (très bon choix de résidence et de voiture... on confirme !)

 

nous sommes retournés, plein d’usage et raison, vivre entre nos parents le reste de la semaine...

 

Pour répondre à quelques questions de nos amis lecteurs :

 

Notre pays préféré ? Impossible de répondre, trop compliqué ! et puis, la réponse serait sans doute trop longue... Demandez nous plutôt quels étaient les peuples les plus attachants, les paysages les plus splendides, les civilisations les plus étonnantes.

Une chose est certaine, même si cela nous paraît désormais une évidence, le tourisme s’est développé de manière tellement rapide au cours de ces dernières décennies que les quelques endroits encore préservés de tout développement sont du bonheur à l’état pur (par exemple, le Laos).

 

On vous avoue que vers la fin du périple, il nous est venu l'idée de pousser un peu plus loin, en Amérique du Sud...

 

 

Non, aussi surprenant que cela puisse paraître, le retour à Paris n’est pas si difficile (pour l'instant en tout cas !) : on n'est ni paumés, ni déprimés ! Peut-être avons-nous tellement eu l’habitude de découvrir de nouveaux paysages/villes et de nous adapter à de nouveaux lieux/cultures, que la France ne nous paraît qu’une nouvelle étape...

Bon d’accord, le métro aux heures de pointes pour aller bosser, c’est quand même moins funky que d’aller prendre le train en Inde (aussi bondé soit-il). Le vendeur de canapés de Bastille à un ton moins éloquent que le vendeur de chameaux à Pushkar ou que le marchand de tapis de Bénarès ; enfin, le charmant automobiliste de ce matin qui m’a klaxonné nous fait moins rigoler que la famille cambodgienne qui tient entière sur son scooter.

 

En réalité, on a tous les deux l'impression d'avoir rêvé ce que l'on a vécu (un long et beau rêve!)... peut-être parce qu'on a retrouvé (un peu trop ?) vite notre vie parisienne ?

 

Dans tous les cas, nous espérons vous avoir fait passer de bons moments durant cette année et vous remercions très fort pour vos commentaires et messages tellement réconfortants dans les moments de galère ! Si nous avons réussi à vous faire sourire ou tout simplement faire décrocher de votre quotidien, nous en sommes ravis.

 

Si nous ne sommes pas encore passés vous voir ou que nous ne vous avons pas encore appelés, ne vous inquiétez pas, ça ne saurait tarder (après 1 an de coupure, ça prend un peu de temps pour revoir tout le monde :) ).

 

Surtout n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous et pour penser aux choses réellement importantes (la famille, les amis notamment) et surtout de continuer à sourire : la vie est trop courte pour faire la tête ou raler (et autant essayer de changer la vision qu'ont les étrangers des français !).

 

On vous embrasse et on espère à très bientôt,

 

 

Nat & Clem 

 

« Un voyage se passe de mots.

Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même ».


« On croit qu'on va faire un voyage

mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait ».

 

« Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité

 comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ».

 

« Que le monde m'entraîne et j'aurai des souvenirs,

Que les souvenirs m'entraînent

et j'aurai des yeux ronds comme le monde ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut Nat et Clem, ici Martin et Susi de votre sejour a Nicaragua.<br /> Nous esperons que vous avez bien reintegré votre vie apres la worldtour...afin que nous pouvons re-profiter de votre experience une autre fois.<br /> Salutations de notre part de Guilin/Yangshuo en ce moment. Vous devrez connaitre...<br /> Et oui - nous aussi, on l'a fait / est en train de le faire. Merci de nouveau pour votre inspiration. A +<br /> M & S<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et la boucle est bouclée...<br /> Bon retour! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre