Cambodian vibes

Publié le par natnclem

Apres un « saut » imprévu en Malaisie a Kuala Lumpur



ou nous avons principalement gouté aux sundaes du McDo et observé les tours Petronas, nous avons décidé de nous rendre directement au Cambodge. Vous l’aurez compris, notre itinéraire prévisionnel a changé : nous passerons par la Thailande après le Cambodge, Vietnam et Laos (nous avons d'ailleurs modifie le calendrier).

Nous avons atterri a Siam Reap ou se trouvent les temples d’Angkor et avons été agréablement surpris par le confort et la propreté de notre guesthouse ainsi que les quelques mets français que l’on a dégusté avec grand plaisir après notre séjour en Inde…(miam miam des croissants !)

Trois jours ont à peine suffi pour visiter les nombreux temples éloignés de quelques dizaines de kilomètres les uns des autres, de sorte que les déplacements en « tuk tuk » sont très pratiques (et confortables). Nous avons même opté pour le vélo le dernier jour pour se rendre le matin a Angkor Wat (le temple principal) et a Bayon (environ 30 kms aller retour).



Certains temples ressemblent à de véritables châteaux et sont entourés de douves. D’autres sont recouverts par une végétation luxuriante et notamment de magnifiques arbres qui ont poussé en hauteur toutes ces années a même les pierres du temple.



On a été un peu déçu par Angkor Wat (peut-être a cause du ciel voile) et avons préféré Bayon ou de nombreuses têtes souriantes nous entourent.



De Siam Reap, nous avons, sur les bons conseils de 2 amis qui se reconnaitront, pris le bateau pour se rendre a Battambang (une ville plus a l’ouest) sur la rivière Tonle Sap : quelle bonne idée ! Nous avons traversé de nombreux petits villages flottants ou nous avons pu observer (pendant 6 heures sur le toit du bateau) la vie des villageois (notamment la pêche) au fil de l’eau. Les enfants sur les maisons flottantes ou barques sont tout sourire et crient « Hello » des qu’ils nous voient.





Arrivés à Battambang, nous sommes montés sur un « moto dup », à 2 derrière notre guide, pour poursuivre la visite de la campagne environnante. Monter a 3 sur une moto n’a rien d’étonnant ici, les familles sont parfois a 3 ou 4 enfants derrière les parents sur la même moto ! On s’est également acheté le foulard local (qui ressemble a un torchon a carreaux) pour se protéger de la poussière, comme le portent tous les cambodgiens a vélo ou a moto.





Nous avons pu observer la fabrication du bamboo rice (riz gluant qui est cuit dans du bamboo), du papier de riz (pour faire des nems notamment), du « fish paste » (quelle odeur atroce ! il s’agit de petits poissons entiers marinés dans du sel pendant des semaines servant a donner du gout aux soupes), des nouilles et avons terminé par la dégustation de délicieux ananas et bananes et l’alcool de riz. Nous avons été frappés par la gentillesse des habitants et surtout leur joie de vivre qui est peut-être liée a leur tragique histoire si récente.



C’est d’ailleurs a Phonm Penh que nous avons eu un petit aperçu des atrocités commises par les Khmers Rouges dirigés par Pol Pot (1975-1979) en visitant le musée du génocide (S-21) ou étaient emprisonnés et torturés des familles entières (2 millions de morts au total). C’est aussi en lisant « First they killed my father » (de S. Luong) que je me suis rendue compte de l’horreur des camps et de l’absurdité de l’idéologie (communiste) des khmers rouges.

Phnom Penh se visite assez facilement en vélo (il faut juste éviter tous les scooters et motos qui fusent de partout) et dans de nombreux marchés, nous pouvons manger local, sans problème depuis l’Inde  (nouilles et œuf frit ou soupe de nouilles).

Personnellement, j’ai vraiment apprécié ces premiers jours au Cambodge.

A bientôt pour d’autres aventures dans ce beau pays !

Nathalie

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
heyhey que d'expérience encore vous avezun peu gouter aux joies de l'humanitaire a ce que j'ai pu comprendre.ce séjour me rappelle vraiment le bénin ou nt se trouvé a 4 sur les "zem" les motos taxis.......comme quoi même si vous passer pas en afrique la misére et les uses et coutumes peuvent parfois se ressembler!!!!!<br /> continuer votre style de fabrique de photos où vous sauter.<br /> et super les vidéos ca fait du bien de vous voir.<br /> bisousssssssssssssssssss
Répondre
L
vous êtes devenus des pros du saut en hauteur!!<br /> vous avez l'air d'avoir la pêche, ça fait plaisir!<br /> biz et joyeux noël!
Répondre
S
qu'est ce que vous avez l'air libres! c'est incroyable! ça donne vraiment envie d'etre là-bas avec vous!!! je vous envie... bisous et joyeux noel strida
Répondre
N
<br /> tu n'as qu'a venir nous rejoindre :)<br /> bises et Joyeux noel a toi aussi !<br /> <br /> <br />